Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2008 5 25 /04 /avril /2008 07:15

L'éclairage stroboscopique est assez connu, mais il est permis d'ignorer comment il peut être utile dans la mise au point d'un moteur d'automobile. Ici un modèle SOURIAU.
Rappelons que le principe de la stroboscopie consiste, à éclairer une pièce en mouvement ou en rotation, grâce à des éclairs successifs au lieu d'utiliser un flux lumineux continu comme dans l'éclairage normal. Si la fréquence de ces éclats est égale au nombre de tour par seconde d'une pièce tournant rapidement, la persistance rétinienne donnera l'impression à l'observateur que la pièce est immobile. Ce phénomène est très utile pour vérifier le bon fonctionnement d'un dispositif d'avance automatique. 
Sans entrer dans les détails, résumons en quelques lignes l'utilisation de ce procédé pour régler l'avance d'une voiture.
Une marque bien visible est faite sur la poulie d'entraînement du ventilateur. Cette marque doit coïncider, lorsque le premier piston se trouve au point mort haut, avec un repère fixe.
Il faut utiliser la manivelle et enlever la carter de la culasse pour voir les soupapes.
Le moteur étant mis en route, si l'on synchronise l'éclairage d'une lampe stroboscopique avec l'allumage du premier cylindre, la marque de la poulie apparaîtra fixe et dans une position correspondante au calage de l'avance initiale par rapport au repère fixe. 
Si l'on accélère, la marque se déplacera dans le sens de l'avance en fonction de la correction que produisent les masselottes de l'avance automatique. Il sera possible de juger ainsi, avec précision, la valeur de la correction d'avance aux divers régime, surtout si Je repère fixe est constitué par un secteur gradué. 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Renault Frégate - la restauration
  • Renault Frégate - la restauration
  • : Ce blog est destiné à la restauration et à l'entretien des voitures anciennes en particulier de la Frégate, Manoir ou Domaine de Renault. Ce blog est ouvert à tous les passionnés de mécanique et véhicules de toutes marques de 1950-1960. Merci pour vos photos
  • Contact

Rechercher