Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 14:46

L’évaluation de la vitesse de rotation d'un moteur est importante pour certains réglages.
Or à cette époque, les voitures qui possèdent un compte-tours sont rares.

Pratiquement il n'y a généralement pas de prises prévues à cet effet.
 La seule solution pratiquée jusqu'à maintenant consistait  au remplacement de l’allumeur du véhicule par un allumeur spécial équipée d'une prise de compte tours.
Cette fastidieuse manutention est supprimée avec les tachymètres électriques

 Le compte tours électronique « le Jamtel » permet, lui aussi, de mesurer instantanément la vitesse de rotation des moteurs, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer un couplage mécanique.
Le branchement s'opère immédiatement puisqu'il suffit de connecter les deux bornes de l’appareil entre deux points du circuit électrique. Par exemple entre le Delco et le châssis ou aux bornes de la bobine d'allumage.

L'originalité du montage électronique utilisé permet de s'affranchir des variations d'étalonnage provenant de l'usure de la bobine du condensateur, de l'état de charge, de la batterie, etc.

Souriau  proposait un contrôleur d'angle de came jumelé à un tachymètre.
Du réglage de l’angle de came dépend le bon fonctionnement  du moteur, moment pendant le lequel les contacts du rupteur de l‘allumeur permettent le passage du courant dans le primaire de la bobine de l'allumage.
 
 

Pour un  4 cylindres, c’est assez simple mais avec la vitesse de rotation,  l’élévation du taux de compression, cela devient délicat sur un 6, 8, 12 … cylindres... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Renault Frégate - la restauration
  • Renault Frégate - la restauration
  • : Ce blog est destiné à la restauration et à l'entretien des voitures anciennes en particulier de la Frégate, Manoir ou Domaine de Renault. Ce blog est ouvert à tous les passionnés de mécanique et véhicules de toutes marques de 1950-1960. Merci pour vos photos
  • Contact

Rechercher