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23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 22:15


 La transformation type 130 de Pierre Ferry : pose de tubulures d'admission échappement et d'un carburateur Solex 32 muni ou non de son auto starter. La culasse d'origine est modifiée par : l'agrandissement et le polissage des passages d'admission, la pose de soupapes plus grandes et de ressorts doubles. Le taux de compression ressort alors à 8 contre 7.25 L'arbre à cames est remplacé par un arbre sport, des bougies plus froides et la courbe d'avance est modifiée. Le filtre à air d'origine est remplacé par un filtre sec.  Le prix de la conversion est de : 85 000 F pour le moteur posé et réglé.

 

Pierre Ferry prévoit quelques aménagements concernant la tenue de route de la voiture :

une direction plus directe (9 dents au lieu de 6) sans ressort de rappel. Cette direction autorise un contrôle particulièrement pour les dérapages contrôlés et permet de lutter soit 18 500 F pour l'échange et la pose de la direction.

le surbaissement de la voiture qui consiste dans le raccourcissement et l'aplatissement des ressorts hélicoïdaux pour 6 000 F. 2 réglages de carburation différents : le premier, buse 24 jet 120 air 200, le second, buse 24 jet 115 air 190.

Avec le premier réglage. sur l'anneau de Montlhéry, meilleur tour en 1' 7' 2/5, soit à 136,107 km/h. Si le 2è réglage donne une vitesse de pointe légèrement supérieure, soit à 136,512 km/h il laisse subsister, aux bas régimes, des trous de carburation gênants. 
  

Le taux de compression sur les Dauphine de série: 7.25 jusqu'au 15 avril 1958, 7.75 depuis lors et 8 pour les voitures exportées aux U. S. A.)

Avec un ensemble admission échappement VOLCAN (27 échappement. 30 admission) la vitesse de pointe d'une Dauphine passe à 124,304 km/h. Jean Vinatier, garagiste et pilote de compétition a aussi travaillé la culasse avec un un taux de compression de 8. Les passages des gaz sont agrandis (29 mm pour l'admission, 28 mm pour l'échappement) et polis. Les soupapes (25 pour l'échappement, 28 pour l'admission - queues de 7 mm) comportent des ressorts doubles. L'arbre à cames est spécialement travaillé. On monte un carburateur Zénith 34 W.1 avec un filtre à air sec réglé avec: un  jet principal 145. buse 25, air 100 et de pompe de reprise 45, ralenti 45. L'allumeur S. E. V. courbe K. O. est calé avec 3 mm de retard. La transformation Vinatier Volcan est complétée par le montage d'un pot d'échappement spécial. Le coût de l'opération, y compris réglage est de 75 000 F.


Tubulures Autobleu : une admission directe sans coude ni aspérité, constitué de tubes d'acier étirés, soudés sur une platine d'acier fixée sur le collecteur d'échappement, deux points chauds assurant une bonne carburation. Une tubulure d'échappement comportant quatre conduits se groupant dans un collecteur qui se fixe directement au pot d'échappement d’origine de la voiture.  En équipement 40, cette modification comporte une culasse travaillée baptisée « Tête Bleue », un arbre à cames « Rocket-Dauphine ». une tubulure « Stelvio » (diam. 30 mm), un carburateur Solex 32 PICBT. à prise de dépression. un filtre à air spécial. un allumeur à courbe spéciale corrigée par dépression, un cache culbuteurs et un pot d'échappement à double sortie. Les réglages: buse 24 jet principal 120, automaticité 160, tube d'émulsion S. 22, ralenti 40, air de ralenti bouché, jet de pompe 40.  Le prix de l'amélioration Sport type 40 est de 90.000 F + 10000 F de pose.


les gains sont spectaculaires :
sur les accélérations. le kilomètre départ arrêté couvert en kit "FERRY" en 40" 3/5 contre 46.
en reprises stabilisés à 40 km/h sur la troisième. il a suffi de 21" 3/5 pour atteindre 400 m et 42" 2/5 pour atteindre 1 000 m en kit "VINATIER VOLCAN"
en vitesse pure, l'équipement "AUTOBLEU" porte la puissance à 40 ch permet d’atteindre à 141,133 km/h pour 116 d'origine 
pour les freins ?   rien de prévu !

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