Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 20:38

Le remplacement des freins avant ne pose de problème particulier.

Dépose des roues, des tambours avec une arrache moyeu, il faut en profiter pour remplacer les roulements si le kilométrage est élevé ou si vous ignorez la date du dernier remplacement.

Les cylindres sont borgnes et agissent chacun sur une mâchoire. Il est préférable d'avoir une pince pour déposer les ressorts qui maintiennent les mâchoires. Comme le premier cylindre alimente le 2è (voir tube cuivre) il n' y a qu'un un seul purgeur par roue.

Il existe des kits ou nécessaire de cylindre ou des cylindres complets en neuf ou échange standard. Exemple de prix  pour des cylindres neufs : environ 65 €/unité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve des garnitures avec rivets auquel il vous faudra une machine pour sertir. Les garages spécialisés en poids lourds en sont encore équipés, sinon en échange standard. Exemple de prix, chez 4A : garnitures + rivets 42 €, pose 39 €.

Vous trouverez les pièces avez les principaux fournisseurs en freinage :

 Maillefaud - Robri ,  Melun Rétro Passion  ,  Néo Rétro , 4 A

 

 voir les autres à Frégate : fournisseurs

Faites attention si vous êtes pressés, le produit au catalogue n’est pas toujours stocké et téléphonez avant de commander…

 Si vous remplacez le liquide de frein standard avec un liquide siliconé, il faut rincer les circuits à l’alcool à brûler, purger avec le l’air comprimé. Prévoyez un litre de liquide car le circuit contient 0.50 litre mais avec les purges vous en aurez besoin de plus. Par précaution, vous jetterez les premières purges en commençant bien sûr par la roue ARD , la plus éloignée du maître cylindre.

 Si les flexibles sont aussi usés, ou que vous changez de type liquide (voir ci-dessus) ; il faudra aussi les remplacer. Il y a un bi-pass à l'avant gauche qui alimente la roue avant droite.

 L'accès des flexibles arrière est assez difficile mais pas impossible, attention à ne pas mater les écrous.

 Prix : de 18 à 25 € en général selon modèle.  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Renault Frégate - la restauration
  • Renault Frégate - la restauration
  • : Ce blog est destiné à la restauration et à l'entretien des voitures anciennes en particulier de la Frégate, Manoir ou Domaine de Renault. Ce blog est ouvert à tous les passionnés de mécanique et véhicules de toutes marques de 1950-1960. Merci pour vos photos
  • Contact

Rechercher