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3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 11:51

Les travaux sur le moteur imposent de déposer la culasse, remplacer les joints de culasse.... quelques conseils :

 N'opérer la dépose de la culasse que lorsque le moteur est froid.

Après dépose, maintenir les chemises sur le blocs avec 2 rondelles de maintien.

 

Ne pas oublier lors de cette intervention de controler et remplacer le tube de refroidissement , quand je dis  " à remplacer " du moins ce qu'il en reste ! après 50 ans d'usage, sinon vous risquez de "griller " vos soupapes

 

 

 

Ne pas décalaminer les pistions en place, car des particules peuvent tomber entre le piston et la chemise et donc la rayer¨, avec pour conséquence une perte de compression, consommation d'huile...

La refabrication de ces joints semble difficile actuellement mais heureusement  il y a encore un stock important en circulation.

Les prix varient de 20 € (voir   Frégate: pieces à vendre  ) à 50 € selon la provenance, la qualité et les joints annexes fournis: carter, cache culbuteur...

Il y a plusieurs fabricants: Meillor, Excelsior, et il y a aussi plusieurs techniques :

le composite / métal type MEILLOR ci-dessous en bleu

le tout métal type EXCELSIOR réf. curty-jmf

Le métal / métal

 le cuivre

 Monter le joint à sec, bords sertis côté carter cylindre, centrer le joint avec 2 cimblots ou gougeons

La pose du joint doit s'effectuer sur une culasse contrôlée

Repose de la culasse d'un moteur de 671-1 après controle et rectification si nécessaire, par un professionnel, : planéïté, étanchéité des soupapes (sinon un rodage est à faire pour enlever la calamine)

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