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5 décembre 2006 2 05 /12 /décembre /2006 18:30

Une fois que les 2 radiateurs (refroidissement et chauffage) sont remplacés, le moteur nettoyé de sa calamine après plusieurs décennies d'usage; physiquement (j'en ai retiré environ 1 kg ) et pas un simple rinçage à l’eau claire, la voiture ne doit plus chauffer.

Mais cela impose tout de même de surveiller le niveau du radiateur. L'eau à partir de 85° se dilate et ressort pas le bouchon du radiateur.

 

Il existe une solution radicale pour éviter ces pertes de liquides: " le vase d'expansion "

 

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de 4 articles parus dans Gazoline ; à lire dans l'ordre, SVP ! pour une meilleure compréhension (car référence au précédent).

 

C'est à chacun de voir, avec une limite ; il faut faire attention à ne pas dénaturer les voitures... de la boite à 4 vitesses de DS pour les tractions , et on finit par mettre une injection et un turbo ?

 

Ici, c'est la sécurité du moteur ... J'y pense, et déjà regardé ceux des R4, par chers et simples... 

 

la mienne n'a plus de calorstat depuis longtemps et elle s'en porte aussi bien, elle met un peu plus de temps à chauffer, c'est tout.

 

D'autant qu'il faut les modifier en perçant le trou noté (A) de 1.5 mm à 2.5 mm sans traverser le reste bien sûr. Le trou de 1.5 mm pouvait être facilement colmaté par du calcaire.

Cela n’est vrai pour ceux qui tournent à " l'eau " et non pas au liquide de refroidissement. Ce dernier a en plus un point d'ébullition plus élevé, 110-115° je crois au lieu de 100°. Il parait que ce liquide peut être agressif envers nos mécaniques (si vous avez une info merci de le signaler)

 

S'il ne "baigne pas", il ne fonctionne pas; c'est évident pour les Frégate n°9772 à 17744. Sa position est le point "haut" du circuit, on pouvait pas faire pire comme choix.

 

J'ai grillé un moteur de ZX qui avait 2 ans et 80.000 km avec un calorstat qui a "foiré" subitement

Pièces :

  • calorstat : West Auto Collection
  • durites, radiateur : West Auto Collection, Néo Rétro, Melun Rétro

voir leurs coordonnées à la page : Frégate : fournisseurs  

pour les radiateurs, vous avez la possibilité de vous dépanner localement, dans toutes les grandes villes, il existe des réparateurs pofessionnels.

  1. Vase d'expansion pour Traction  ,
  2. Vase d'expansion pour Frégate ,
  3. Vase d'expansion [suite]
  4. Contrôler le liquide de refroidissement
  5. pour demandes d'infos complémentaires, mais aussi vos conseils, 

    d'autres adresses ...  envoyez vos Emails à amiral55@club-internet.fr 

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