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23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 07:16

un Gros plan sur un Velorex , ici un modèle de 1963
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En 1936, les frères Stransky, propriétaires d'une petite boutique de vélos à Parnik (Tchécoslovaquie) décidèrent de construire une petite voiture à trois roues, d'inspiration Morgan. Le premier prototype sortit des ateliers en 1943, et ils l'appelèrent "Oskar". En 1945, ils l'habillèrent de cuir, en lieu et place du métal habituellement employé pour les châssis normaux. Trois véhicules furent produits avec comme moteur un CZ 150 cm³, trois autres avec un Pal 300 cm³ et six autres avec le Jawa de 250 cm³. Le coût de la voiture représentait un quart d'une voiture moyenne.
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Le succès fut tel que la firme ne parvenait pas à suivre la demande, ce qui provoquait de longues files d'attente parmi les acheteurs potentiels; certains modèles furent donc construits par des amateurs ou en petite série par des sociétés telles que Kreibich, Triga, Tripolino ou encore JAB.
En 1950, l'usine fut transférée chez Velo, une petite usine à Hradek Krakové, et prit plus tard le patronyme de Velorex
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Les machines, ainsi que six ouvriers, furent déplacés vers un nouveau site à Solnice.
En 1951, 120 véhicules Oskar 54 furent produits; l'année suivante, ils étaient 180 et en 1954,
ce ne sont pas moins de 40 véhicules qui sortirent des chaînes chaque mois, et la main d'œuvre
 était passée à 80 travailleurs. Cette même année, Frantisek décéda lors de l'essai d'un prototype
et son frère Mojmir fut licencié pour des raisons politiques
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En 1963, un nouveau modèle vit le jour (le modèle "16"), équipés de moteurs CZ 175 et Jawa 35041576
. Les Velorex furent équipées de quatre roues dès 1971 : le modèle 435-0 avec un moteur Jawa 350 type 572-04, 2 cylindres, refroidi par air, 16 chevaux à 4500 t/m. Vitesse maxi : 80 km/h.
Mais des problèmes de design, de fabrication et l'incapacité de faire face à la concurrence (notamment les Trabant) finirent par avoir raison de la société qui ferma ses portes en 1974
un historique de  www.oldtimerfarm.be qui vend ce  Velorex 16/350

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Published by Denis - dans gros plan
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