Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 23:08

Pierre Lefaucheux est  PDG de Renault depuis le 7 mars 1945


le Vendredi 11 Février 1955, il a promis de donner une conférence au foyer des étudiants catholiques de Strasbourg.

Il a en poche son billet de chemin de fer, le temps est mauvais, on craint du verglas. Au dernier moment, il décide pourtant qu’il ira à Strasbourg en voiture. « j’arriverai plus vite » dit-il. Pilote moyen lors de son arrivée à Billancourt. Il est devenu un conducteur rapide et passionné. 

Il aime conduire et conduit beaucoup, se pique de faire jeu égal avec les essayeurs ; c’est pour lui un moyen de plus de faire corps avec son entreprise. Il jette sa valise sur le siège arrière de la Frégate et met les gaz. Le ciel est bas, gris. En vue de St Dizier, il est surpris par un panneau de déviation de la Route Nationale 4. Il pourrait continuer tout droit. Il tente néanmoins de négocier la courbe à gauche dans le sens de la déviation. Il freine mais hélas sur une plaque de verglas.

Lefaucheux acccident Vendredi 11 Février 1955 1
La voiture fait un tête à queue, sort de la route en tonneau,

et s’immobilise dans un champ en contrebas.

Lefaucheux acccident Vendredi 11 Février 1955 2
L’habitacle est à peu près intact. Mais Pierre Lefaucheux a été tué net

par la projection de sa valise, qui l’a frappé à la nuque.

extrait du  livre « Le roman de Renault » d’Edouard Seidler

Pierre Dreyfus lui succède

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis Huche - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Renault Frégate - la restauration
  • Renault Frégate - la restauration
  • : Ce blog est destiné à la restauration et à l'entretien des voitures anciennes en particulier de la Frégate, Manoir ou Domaine de Renault. Ce blog est ouvert à tous les passionnés de mécanique et véhicules de toutes marques de 1950-1960. Merci pour vos photos
  • Contact

Rechercher