Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 00:02

le chromage pour la restauration des voitures, une partie importante de la voiture jusqu'en 1970: utile et décoratif

Le chromage décoratif s'effectue sur des surfaces généralement revêtues au préalable d'une couche de nickel et a pour but essentiel de donner au revêtement les caractéristiques de brillance du chrome.

 La résistance au ternissement de ce métal, associée à sa dureté, font que cette couche décorative, de l'ordre du micromètre, permet de donner un aspect brillant pendant de longues années.delpychromelec

Le chromage dur se distingue par le fait que son épaisseur est plus importante. Ce revêtement procure au matériau un bon coefficient de frottement et lui assure de bonnes propriétés de résistance à l'usure et à la corrosion.

Ce type de traitement est le revêtement privilégié dans le domaine de la mécanique pour les pièces en rotation ou en translation qui doivent résister à l'usure et avoir de bonnes qualités de frottement, ainsi que pour les domaines où l'adhérence pourrait être un handicap (cylindres de laminoirs...) : portée de roulement, tige de vérin

Conseils de préparation

  • Démonter toutes pièces assemblées
  • Enlever les peintures uniquement avec un décapant (type 'v33')
  • Surtout, ne pas sabler, ni meuler les peintures, les anciens chromes ou autres
  • Les collecteurs et pots d'échappement doivent être décalaminés
  • éviter les traces de colle ou de scotch,Décapage sous courant (Electrolysation) le décapage sous tension bi-polaire (Electrolysation)chromage 1665

le principe est simple et à votre portée: un chargeur de batterie 12 volts, une anode branchée au + qui trempe dans la solution et la cathode, le ,branchée sur la pièce à décaper. La solution: de l'eau et des cristaux de soude (ici Saint Marc). De nombreuses étapes:

  • Polissage
  • Dégraissage (électrolyse)
  • Bain de cuivre (métaux ferreux)
  • Polissage (2e passage)
  • Dégraissage (électrolyse)
  • Nickelage
  • Dorure, Chromage ou laissé nickelé
  • Séchage (bain de sciure de bois non résineux)

 Le chrome se trouve sous 3 degrés d'oxydation principaux :

  • le chrome « 0 » ou métal,
  • le chrome trivalent
  • le chrome hexavalent ou chrome « 6 ».

Le chrome hexavalent est principalement utilisé dans l'industrie :decapage inox

  • Dans les passivations sur aciers zingués et aluminium.
  • Dans les décapages sulfo-chromique et avivage des plastiques
  • Dans les process électrolytiques pour les dépôts de chrome dur ou décor
  • Dans les bains d'oxydation anodique de l'aluminium en aéronautiqueBain Chromagele Chromage par bain mais ce procédé sert aussi pour la dorureBain dorurevous avez des adresses non limitatives en commentaires

Demandez un devis écrit, sur Rennes, ce n'est pas facile

 une vidéo sympa de Delpy Chromelec

Partager cet article

Repost 0
Published by Denis
commenter cet article

commentaires

voiture neuve 14/05/2012 18:50


C'est vrai le chromage, ou tout autre element qui sert à faire brillet les composants donnent toujours un bel effet. En m^me temps, il faut le faire avzc moderation, dans la limite du raisonble
parce qu'une voiture tout en brillance ne donne pas forcément bonne impression .

Présentation

  • : Renault Frégate - la restauration
  • Renault Frégate - la restauration
  • : Ce blog est destiné à la restauration et à l'entretien des voitures anciennes en particulier de la Frégate, Manoir ou Domaine de Renault. Ce blog est ouvert à tous les passionnés de mécanique et véhicules de toutes marques de 1950-1960. Merci pour vos photos
  • Contact

Rechercher