Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 11:30

 

tout le monde connait l'expression le "coup de la panne"

mais connaissez-vous le "coup des pannes" : reportage 

P1080085

Jacques nous présente sa nouvelle monture de 2.8L...

P1080083

les femmes sont inquiètes pour Jacqueline qui ne pourra loger

tous ses chapeaux, casquettes, tenues...et le rasoir de Jacques

panne 3 oct 2010 13

on se met à l'abri pour fêter cet achat et puis plutôt que d'aller

à la Bourse de Lohéac ... mais je laisse la parole à Jacques

panne 3 oct 2010 16A

On connaissait le "coup de la panne " mais pas encore celui

" des pannes"... Après un apéro à Apigné, nous décidons d'aller

déjeuner à Rochefort en Terre. Repus et heureux d'avoir fait

rouler nos autos, nous décidons de rentrer vers Rennes car (rappelez - vous) il pleuvait des cordes ce dimanche là.

panne 3 oct 2010 15A
Malheureusement, ce jour là, la "Frégate" de Denis nous fit

deux caprices :Le premier en sortant de la Gacilly, en refusant

de changer de vitesse. Sanction : rouler en deuxième......


Le 2è, fatal : ressort de rappel du câble d'accélérateur cassé.Sanction: en deuxième mais à fond, à fond.....


Résultat : arrêt mécanique obligatoire à Pipriac, réparation de fortune (goupille trouvée au fond du coffre pour la tringle de

boîte et ressort "reformé" à la pince) sous une pluie battante

bien-sûr.....Heureusement la bonne humeur était générale.
De nouveaux souvenirs se sont inscrits dans nos mémoires et

grâce à Jacqueline, ces moments sont  immortalisés par

quelques photos prises avec son appareil jetable

( jetable  certes,  mais étanche....) - Jacques 

Le mot de la fin en commentaire

Partager cet article

Repost 0
Published by Jacques Jounot - dans sorties - rassemblement
commenter cet article

commentaires

Denis HUCHE 15/11/2010 11:35



ceux qui étaient présents aux Etangs d'Apigné à Rennes, on vu revenir ma Frégate, sujette à tremblements,


tremblements qui secouaient même le pont et les cardans, terrible effet,


et rien à faire même en essayant de faire "patiner" cet embrayage neuf...


Il faut savoir que c'est la 4è boite de vitesse, les 2 premières ont rendu
l'âme: pignon de 1ére,


la 3è syncho de 4è ...  donc démontage: 3 h, remontage 5 h je
connais...


une boite déposée dizaine de fois en tout 


cette fois j'ai décidé de changer le disque qui avait chauffé, car démarrer en
cote en 2è même avec du couple faut faire patiner...


il avait fumé même, à plusieurs reprises le volant était
noir-bleu.... 


Au final il fallu admettre que ce disque "restauré" chez un Pro était voilé et
que ce n'était pas un problème de centrage (selon plusieurs avis) 


une fois remplacé, on est revenu à une situation normale
!


Ces secousses qui ont mis à mal la mécanique, on fait sauter la goupille de
l'axe qui reliait le levier de vitesse à la commande de boite: un boulon de 7 percé, un rondelle à chaque bout et une goupille de 1 mm ou 2 maxi


le ressort d'accélérateur soumis à une forte tension: 3500 tours en seconde, pendant 20 km, a
cassé 


heureusement c'était le "crochet" qui est logé sur le cache culbuteur, j'ai tiré
dessus avec une pince à becs longs et reformé un crochet ... il est toujours en place


 


 


cool mais avec une météo épouvantable samedi,
nous sommes partis en Golf I Rabbit à l'AG de l'ABVA à Erdeven: plus de chauffage et ventilation que la Frégate


comme toujours du soleil le dimanche, fort heureusement d'ailleurs... à suivre -
Denis



Présentation

  • : Renault Frégate - la restauration
  • Renault Frégate - la restauration
  • : Ce blog est destiné à la restauration et à l'entretien des voitures anciennes en particulier de la Frégate, Manoir ou Domaine de Renault. Ce blog est ouvert à tous les passionnés de mécanique et véhicules de toutes marques de 1950-1960. Merci pour vos photos
  • Contact

Rechercher